À l’origine, la danse classique était aussi appelée « ballet » dérivé de l’italien « balletto », un diminutif de « ballo » signifiant « danse ». Créée à la cour de Louis XIV, ses premiers pas ont été imaginés par le roi Soleil lui-même pour ensuite évoluer au cours des siècles à travers différents ballets.
Art vivant cette discipline ne cesse de s’enrichir et d’évoluer vers de nouveaux concepts : la technique des pointes voit petit à petit le jour ainsi que les notions de « Néoclassique et Classique du XXème ».
Les principes fondateurs techniques et esthétiques de la danse classique sont l’en dehors et l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le souci d’élégance et de clarté.
Les exercices du cours de danse classique développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Les futurs danseurs et danseuses acquièrent la force du pied et des chevilles nécessaire à la technique des pointes, apportant toujours plus de légèreté à cette discipline.
Le cours de danse classique débute avec un échauffement à la barre suivis d’exercices d’assouplissements pour enchainer au milieu avec des déplacements dans l’espace en diagonale, en manège…
Même si le vocabulaire de la danse classique reste essentiellement le même selon les pays, il existe plusieurs enseignements en fonction des différentes écoles de danse classique : méthode Vaganova (russe), méthode Cecchetti (italienne), méthode Balanchine (américaine), méthode Bournonville (Copenhague).
Cette technique académique développe corps et esprit, sensibilise au plaisir de la danse et de la musique classique. Esthétisme, légèreté, rigueur, précision et maîtrise du corps constituent l’apprentissage de la danse classique.