Cours de Yoga
à Montbrison avec l'Atelier L Danse

Chez l’Atelier L Danse à Montbrison, nous vous invitons à découvrir un univers où la passion pour la danse se mêle à la profondeur du yoga, pour un bien-être complet et durable.

Le yoga pour un corps
et un esprit en harmonie

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.

Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique :

  • Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire. Anita Benard notre professeur de Yoga enseigne le Yoga Vinyasa.

  • L’Iyengar qui est un yoga plus statique met l’accent sur l’alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.

  • Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

Le yoga : votre allié pour une meilleure santé

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.

Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d’être en bonne santé générale et d’avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme, ce qui génère un risque de blessures.

Le Yoga travaille différentes postures visant à assouplir et renforcer le corps tout en se concentrant sur la respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires).

Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre. Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.

Le yoga participe à la réduction du stress.
Sur le tapis on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration.

Le yoga peut être recommandé pour son effet relaxant, réducteur de stress, et l’amélioration de certains symptômes du syndrome prémenstruel.

Il est considéré comme une activité rééquilibrant et renforçant les différentes parties du corps.