Bien être : Pilates, Yoga, Stretching, Remise en forme et PBT.

Le Stretching

Cette discipline propose un travail d'échauffement musculaire suivi d'exercices d'assouplissements et de renforcement musculaire.
Il s'agit de pratiquer des étirements en douceur et de façon passive, sans à-coups. Méthode de stretching qui améliore la souplesse, l'amplitude du mouvement et débarrasse certains muscles de leur raideur.

Les exercices assurent l'étirement des muscles et la mobilité des articulations. Le travail en statique, exigeant que la position d'extension soit tenue un certain temps apporte souplesse et musculature. C'est à la fois une méthode de détente physique mais aussi psychique. L'attention sur le corps procure un effet calmant, cela facilitera la maîtrise respiratoire et la régulation du stress.

Technique qui a comme effets positifs la prévention des foulures et des déchirures, aide à prévenir et à combattre les mauvaises positions et les faiblesses qui en résultent.
Ses applications dans la vie quotidienne sont multiples : lorsque la silhouette se trouve chaque jour de longues heures dans une mauvaise posture, apparaissent alors des douleurs, qui finissent par devenir chroniques.
Chaque personne prendra conscience des zones stressées, ou involontairement négligées, pour pouvoir alors les travailler.

Ainsi, chacun selon sa morphologie et son âge sera à même de tendre vers un bien-être et un épanouissement corporel.

La méthode pilates

La méthode pilates est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques. Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des accessoires proprioceptifs (ballons, ressorts, élastiques) qui induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

La méthode pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du pilates. La méthode Pilates est principalement utilisée dans une perspective d’entraînement afin d’améliorer la force, la souplesse, la coordination et le maintien d’une bonne posture.

Selon les praticiens, pratiquée régulièrement et sur une assez longue période, elle agirait sur la santé globale des individus. Voici certains bienfaits dont ils pourraient profiter.

  • Pour muscler en profondeur
  • Pour avoir un ventre plat
  • Soulager les douleurs chroniques du dos
  • Améliorer la santé globale de l’individu

Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale3,4.

Le placement du corps en Pilates est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l'exercice et son efficacité. C'est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer le Pilates accompagné d'un instructeur certifié.

Yoga

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu'il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique. Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l'accent sur un aspect spécifique de cette pratique :

  • Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l'enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l'ashtanga et le vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire. Anita Benard notre professeur de Yoga enseigne le Yoga Vinyasa.
  • L'Iyengar qui est un yoga plus statique met l'accent sur l'alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps.
  • Le Hatha yoga est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel. Il est préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d'être en bonne santé générale et d'avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme, ce qui génère un risque de blessures.

Le Yoga travaille différentes postures visant à assouplir et renforcer le corps tout en se concentrant sur la respiration qui régulent le flux d'énergie vitale. Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre. Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.

Le yoga participe à la réduction du stress. Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Le yoga peut être recommandé pour son effet relaxant, réducteur de stress, et l'amélioration de certains symptômes du syndrome prémenstruel. Il est considéré comme une activité rééquilibrant et renforçant les différentes parties du corps.

PBT (Progressing ballet technique)

Le progressing ballet technique est une méthode d’apprentissage qui vise à activer la compréhension de la mémoire musculaire. Utilisant les préceptes du Pilates, le PBT aide à renforcer et à améliorer les performances musculaires. Adaptée aux enfant dès 8 ans, cette méthode, par son approche ludique, développe la conscience du corps : tonicité, maintien, force du tronc et posture.

Programme innovant, développé par le professeur Marie Walton-Mahon en Australie, pour aider les élèves à comprendre le travail en profondeur et la mémoire des muscles. Cette technique constitue un parfait complément aux cours de danse (classique comme modern) car elle permet de travailler la stabilité, le placement et l’alignement du corps.

Les différents exercices sont menés à l’aide de ballons gonflables de différentes dimensions et de bandes élastiques. Ce cours est également ouvert aux non-danseurs désireux d’entretenir ou développer leur activité musculaire, permettant donc la prévention de blessures. N’hésitez pas venez faire un cours d’essai offert.