Éveil / initiation à la danse

Qu'est-ce que l'éveil et l'initiation à la danse?

Les enfants peuvent débuter la danse à partir de 4 ans.

Dans une dimension ludique et artistique, créative et imaginaire, il s’agit de faire découvrir aux enfants l’infinie variété de mouvements, de leur permettre de devenir libre et riche dans leur langage corporel. L’éveil, c’est aussi un éveil musical au sens de la découverte de différents styles de musique, au sens de l’écoute et de la traduction corporelle des paramètres de la musique.

Le cours d'éveil à la danse permet à l’enfant de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l'espace, la musicalité. L’enfant va pouvoir petit à petit découvrir et prendre conscience de son corps : connaitre les différentes articulations, les muscles, la respiration. Mais également travailler sur les sensations différentes, le poids, la tonicité musculaire, les appuis, l’équilibre/déséquilibre, les lignes et courbes, l’amplitude et petit, la coordination et dissociation, la flexion et extension, l’axe et verticalité…

eveil

A travers les cours d’éveil à la danse les petits danseurs expérimenteront la notion d’espace : savoir se positionner dans la salle de danse par rapport aux autres, dans des directions différentes, en colonne, lignes, cercles, diagonales. Ces cours permettent également de travailler sur les notions d’espace proche, périphérique, lointain, de changement de niveaux, grand et petit et de volume.

Travailler sur la musicalité et les mouvements

eveil

 

L’éveil à la danse permettra de travailler sur la musicalité : sur la vitesse, la durée, les accents, les silences, le volume, crescendo / decrescendo, les différents instruments et musiques…, mais également sur les qualités et intentions de mouvements.

Les enfants apprendrons également le respect, l’écoute, à échanger avec les autres et utiliser son corps comme moyen d’expression, d’action et de communication.

Dans les cours d’Initiation à la danse toutes ces notions seront approfondies permettant à l’enfant de construire une base solide.
Il sera prêt pour commencer ensuite un travail plus technique dans la discipline de son choix.

Les cours d’éveil à la danse sont destinés aux enfants de 4 à 6 ans. Les cours d’Initiation à la danse dont destinés aux enfants de 6 à 8 ans.

N’hésitez pas, les cours d’essais sont offerts.