Modern’Jazz
Modern’Jazz

Modern’Jazz

L'histoire du Modern Jazz

Le terme Jazz apparaît dans les années 20 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, le Jazz évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.

À partir des années 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales et lui confèrent une fonction narrative. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.Les années 1950 voient apparaître le « Modern Jazz », expression née dans les studios new-yorkais, mélangeant la danse Jazz à la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole.

La particularité du Modern Jazz

Cette nouvelle discipline travaille sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ». Elle se caractérise également par la coordination et l’isolation des mouvements ; il s'agit avant tout d'un très bon moyen d'expression comme toutes les danses. Le Modern’Jazz est un perpétuel métissage de rythmes, de formes, de genres, de modes, de techniques et de styles.

Un cours standard commence par une série d’échauffements au milieu et au sol (la barre n’est pas utilisée). Ensuite, on réalise un travail technique de tours, de sauts, avec des traversées en diagonale, etc… On termine souvent par un travail chorégraphique.

Rythme, énergie, coordination, feeling, spontanéité et expression : le Modern’Jazz séduira petits et grands. Les cours de Modern Jazz s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes.